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[T1] Confitrol (WIP)

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Message par ludollu Jeu 15 Juil - 20:12

Je suis en train de monter un deck control UBx qui s'appuie sur dark confident. Aussi, je souhaitais exposer ici la démarche qui m'a mené à ma liste. Forcément, celle-ci démarre par :

Mainboard :
- 4 dark confident

Et l'outillage traditionnel du T1 :
- 4 force of will
- 1 ancestral recall
- 1 brainstorm
- 1 mystical tutor
- 1 merchant scroll
- 1 time walk
- 1 vampiric tutor
- 1 demonic tutor
- 1 yawgmoth's will

Soit 16 cartes indispensables. De plus, en réservant 23/24 slots pour le mana (ce qui parait correct pour un deck contrôle) il ne reste plus qu'une vingtaine de slots à tuner. Le choix des cartes retenues pour intégrer ma liste ont été fonction des contraintes suivantes : ne jouer ni mana drain ni time vault ni les mox off color (pearl, emerald et ruby) ; choix purement financier ;'( Aussi, dans les slots restant je pensais mettre de quoi tuer l'adversaire ^^ et, en T1, les kill classiques sont :
- tendrils of agony,
- time vault,
- tinker,
- ou encore des bestioles.

J'ai retenu les deux dernières solutions pour les raisons suivantes :
- tuer au tendrils nécessite de l'accélération de mana (dark ritual, mana drain, full mox, etc.) et je n'ai ni l'envie de jouer combo pure (dark ritual) ni d'acheter des mana drain / toutes les moxs.
- tuer avec time vault nécessite ... time vault ; carte que je me refuse à acheter.

Il me reste donc comme kill :
- tinker couplé à, par exemple, sphinx of the steel wind ("combo" avec dark confident)
- des bestioles, i.e tarmogoyf Wink
- et le petit derniers : Jace 2.0

Et hop ! 6 slots de réservé pour le kill :
- 3 tarmogoyf
- 1 tinker
- 1 sphinx of the steel wind
- 1 jace the mind sculptor

Par contre, pour être sur de pouvoir utiliser tinker il est nécessaire de jouer au minimum 8-10 artefacts. Aussi, j'utilise les 10 artefacts suivants (en + du sphinx) :
- 2 engineered explosives
- 1 sensei's divining top (top avec dark confident)
- 1 crudicible of worlds
Et les artos à mana suivants :
- 1 seat of the synod
- 1 sol ring
- 1 mana crypt
- 1 black lotus
- 1 mox sapphire
- 1 mox jet
Et les lands qui vont bien :
- 1 tolarian academy
- 1 academy ruins

On notera la seconde cible à tinker : crudicible of worlds qui, associé aux engineered explosives, apporte un aspect mana denial au deck. On pourra compléter cette approche avec des lands tels que strip mine ou encore wasteland. De plus, l'utilisation de ces artos rend intéressent l'ajout de trinket mage. Ces dernier ne sont pas indispensable et le bon nombre semble-t-être de deux. En effet, un plus grand nombre peut être contreproductif (c'est quand même mou comme carte) et le deck n'est pas dépendant des trinket mage comme pourrai l'être un deck "painter-grindstone".
- 2 trinket mage

On a donc rajouter 6 cartes et pas conséquent il reste a sélectionner 8/9 cartes (de préférence orienté contrôle). Pour celà, j'ai choisi de jouer :
- 3 spell pierce (pour calmer les débuts de partie)
- 2 spell snare (contre oath, tarmo, demonic tutor, etc.)
- 1 darkblast (contre les jeux fish ou ceux qui joue dark confident ^^)
- 1 nature's claim (contre oath, mud ou un random équipement)
- 1 rebuild (contre mud ; l'effet de recyclage reste appréciable comparé à hurkyl's recall)
- 1 vendilion clique (contre fish, combo, etc.)

Et voila, on a notre maindeck ; enfin il reste a vérifier le nombre de cartes bleu (pour supporter FoW) et d'établir une base de mana solide. Le nombre de cartes bleus, 21, est suffisant mais un peu léger : à tester ! Pour la base de mana, on a déjà :
- 1 sol ring
- 1 mana crypt
- 1 black lotus
- 1 mox sapphire
- 1 mox jet
- 1 seat of the seanod
- 1 tolarian academy
- 1 academy ruins
Auquel on rajoute :
- 2 island
- 2 underground sea
- 2 tropical island
- 1 bayou
+ 6 fetch land :
- 3 polluted delta
- 3 mistic rainforest
Il reste de la place pour :
- 1 strip mine
- 2 wasteland
Pour arrivée au nombre de 24

Maintenant, il reste à tester la liste Wink

Sideboard :
Pour le side l'ajout du vert permet d'inclure :
- 2 nature's claim (contre oath & mud)
- 3 trygon predator (contre oath, mud & fish)
Il est également nécessaire de gérer ichorid :
- 3 yixlid jailer
- 2 pithing needle
- 1 relic of progenitus
- 1 tormod's crypt
Ca devrait le faire. Il reste alors 3 slots :
- 1 hurkyl's recall (contre mud)
- 1 diabolic edict (contre fish, oath, tinker, random aggro)
- 1 maelstrom pulse (contre les planeswalker)

Par contre pour les tables de side ça va être chaud, surtout pour garder un nombre de cartes bleu > 20 (FoW)

Les cartes écartés qui ont peut être leur places sont :
- 1 fact or fiction ; pour son coût en mana trop élevé
- 1 gift ungiven ; plutôt a jouer dans une liste combo, i.e tendrils
- 1 regrowth -> super utile si on joue time vault et gift
- 1 thirst for knowledge -> parceque je sais pas quoi enlever ; peut être à la place de academy ruins (qui semble ne pas être super dans ma liste)

Si vous pensez à des cartes qui pourrait s'intégrer à ma liste, n'hésitez pas à me les proposer !
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Message par aveline Mer 28 Juil - 1:02

Je testerai pernicious deed à la place de engineered explosives. Il y a de plus en plus d'arpenteur en T1 et ca parait être une bonne solution pour raser le board.
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Message par ludollu Mer 28 Juil - 11:52

EE a deux avantages comparé à pernicious deed :
- être un artefact ; tutorisable via trinket mage et sacrifiable via tinker
- offrir la possibilité de faire du mana denial ; détruire, à moindre coûts, les sources de mana artefacts de l'adversaire (mox, mana crypt ou encore sol ring / mana vault)

Après, tester 1 pernicious deed (en main deck ou en side) peut être une idée intéressante ; contre notamment des deck peu attendues / pas gérés par mon main deck.

Par contre, pour gérer les arpenteurs je pensais plus à pithing needle en side ; carte qui a pour avantage d'être tutorisable (trinket mage)
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Message par aveline Mer 28 Juil - 21:07

En fait pernicious c'est inattendu. et ca se prends ni rebuild ni hurkyl. C'est surtout dans cette optique que j'y pensais. Ca pete tout sans réfléchir.

Alors que si le board te gere avec 1 calice, une trini, et une null rod par exemple; tu rases tout.

Si tu croises un random agro ca doit le faire aussi je pense. Avoir en test.
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Message par Citanul Jeu 5 Aoû - 13:47

Pernicious deed ça pète pas les arpenteurs (Engineered explosives, si). Sinon mystical tutor dans un deck contrôle ça fait perdre 1 carte, c'est mal Smile Gifts ungiven semble plus rentrer dans les cartes indispensables par exemple. Sachant qu'on joue beaucoup de singleton et de tutor y'a moyen de faire des piles biens dans tous les cas.

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Message par ludollu Mar 10 Aoû - 11:41

Franchement, mystical tutor ça tutorise la bonne carte au bon moment, c'est juste énorme (même si ça CA-1).

Gift est aussi une carte que j'aimerai jouer mais y a 2 soucis :
- de un, ca reste cher en mana, dans un format qui joue spell pierce, wasteland, rod, etc. Je suis pas sur de pouvoir le jouer souvent ...
- sans key / vault et regrowth j'ai l'impression que la carte ne sera pas utiliser de façon optimale.

Aussi, une autre carte intéressante, mais chère en mana : Fact or Fiction ; carte tip top dans un jeu contrôle !
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Message par aveline Mar 10 Aoû - 21:20

Fact tu devrais le jouer c'est clair. En EoT tant pis si ca prends spell pierce; au pire c'est ca de moins dans la main de l'adversaire.

@Citanul: explosif artificiel casse les arpenteurs, certe. Mais pas dans ce deck qui ne joue que trois couleurs. Du coup c'est un semi reset de board qui ne craint pas null rod.
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Message par ludollu Mer 11 Aoû - 0:55

Franchement, 1 pernicious en side n'aurait pas été de trop vendredi dernier ...
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Message par Citanul Mer 11 Aoû - 1:56

aveline a écrit:Je testerai pernicious deed à la place de engineered explosives. Il y a de plus en plus d'arpenteur en T1 et ca parait être une bonne solution pour raser le board.

C'est à ça que je répondais, après mieux ou pas mieux, aucune idée, mais si le but c'est de péter les arpenteurs c'est pas Pernicious deed qu'il faut utiliser.

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Message par aveline Mer 11 Aoû - 9:03

Citanul a écrit:
aveline a écrit:Je testerai pernicious deed à la place de engineered explosives. Il y a de plus en plus d'arpenteur en T1 et ca parait être une bonne solution pour raser le board.

C'est à ça que je répondais, après mieux ou pas mieux, aucune idée, mais si le but c'est de péter les arpenteurs c'est pas Pernicious deed qu'il faut utiliser.

en même temps un mec qui fait needle sur Ile... faut absolument que je me relise... autant pour moi Rolling Eyes
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Message par ludollu Ven 13 Aoû - 1:58

Franchement, pithing needle sur island ca peux marcher ... au bluff. Suffit d'avoir la carte en jap et si l'adversaire demande ce qu'elle fait tu l'engueule tout en lui disant que ca bloque les capacités activés de la carte nommé (sans lui dire que ça ne concerne pas les capacité de mana). Selon, ça peux passer ... Wink

Sinon, pour en revenir au arpenteurs, le mieux pour les gérer c'est qu'il n'arrivent pas sur table (counterspell), de les neelde ou alors de les bourrer à coup de tarmo. Mais, l'arpenteur du moment est le Jace 2.0 et les listes en jouant ont : soit du back-up (pour tes contres), soit des pêtes artos (pour ta needle) soit des bloqueurs (pour tes tarmos) :'(

Faudrait que je proxy une liste de jacerator pour tester le matchup ...

ps: si ca intéresse du monde, des listes de jacerator sont dispo sur les forums suivants
- http://www.team-gt.com/site/?p=127
- http://www.eternal-central.com/?page_id=129&mingleforumaction=viewtopic&t=16.0
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Message par Citanul Sam 4 Sep - 3:26

1 Flooded Strand
1 Forest
1 Island
4 Misty Rainforest
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
1 Tolarian Academy
2 Tropical Island
3 Underground Sea
1 Volcanic Island
4 Dark Confidant
1 Inkwell Leviathan
3 Trygon Predator
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Brainstorm
1 Demonic Tutor
4 Force of Will
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Mana Crypt
2 Mana Drain
1 Merchant Scroll
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Nature's Claim
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring
4 Spell Pierce
3 Thoughtseize
1 Time Vault
1 Time Walk
1 Tinker
1 Vampiric Tutor
1 Voltaic Key
1 Yawgmoth's Will

Side:

4 Leyline of the Void
3 Nature's Claim
1 Pithing Needle
1 Pyroblast
2 Red Elemental Blast
2 Sower of Temptation
2 Yixlid Jailer

Voilà la liste jouée par Bob Maher qui a fait 2nd au Vintage champs (+ gros tournoi vintages aux USA). Vu le joueur et le fait que le 1er ait joué exactement la même liste, ça mérite le coup d'oeil.

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Message par ludollu Mar 17 Mai - 10:29

Je fini 11ième au BOM avec mon pet deck !
J'ai eu beaucoup de chance (ça a compensé mes nombreux missplay on va dire).

mon report : http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=13671.0

mon deck (et celui de Rémi) : https://www.youtube.com/user/watchdamatch#g/c/ED7468F403B12539
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